Notre bilan de l’Equateur đȘđš
Un mot exotique, qui invite au voyage. Depuis toujours on entend ces 3 syllabes, qui divisent le monde en deux, cette barriĂšre entre le Nord et le Sud. Le pays homonyme rĂ©serve aussi son lot de surprises et de richesses. ComposĂ© de 4 grandes rĂ©gions, incluant la Costa, les Andes, lâAmazonie et les GalĂĄpagos, lâEquateur possĂšde une biodiversitĂ© incroyable, mise en danger par lâappĂąt du gain et l’exploitation pĂ©troliĂšre en Amazonie notamment, ainsi que par la monoculture intensive des bananes, des oranges et du blĂ©.
LâEquateur câest quoi pour moi ?
Un pays dâaltitude, oĂč les volcans et lacs sâenchaĂźnent sur la CordillĂšre, sans que nous nous lassions devant tant de beautĂ©.
Un pays de jungle, ces premiers pas que nous posons sur le territoire amazonien, au début peureux puis cherchant à en découvrir plus et encore plus loin.
Des gens aux visages indiens, typés, aux sourires et aux paroles accueillantes, nous donnant envie de découvrir leur pays ; aux tenues traditionnelles colorées, chapeau contre le soleil et longs cheveux noirs.
De la pluie, chaque aprÚs-midi, que ce soit peu ou torrentiel, ça sera tous les jours. Une bonne habitude à prendre en voyageant dans ce pays : partir avec crÚme solaire, casquette et une veste imperméable !
Nous avons parcouru ce beau pays du nord au sud, Ă 2 puis Ă 4, partageant les richesses de ce pays et de notre petit monde avec mes parents.
Manon
LâEquateur est pour moi une terre de traditions, dans les campagnes oĂč les cĂ©rĂ©monies sont courantes, oĂč les habits et le chapeau dĂ©finissent lâorigine gĂ©ographique et sociale, oĂč lâon cultive le maĂŻs et le quinoa, avec toujours plusieurs chiens, parfois des lamas et toujours un ou deux cochons dans les parages. Câest aussi un pays oĂč des villes comme Quito et Cuenca sont profondĂ©ment marquĂ©es par lâinfluence espagnole. Enfin, câest surtout un paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnĂ©e. Ces volcans photogĂ©niques, ces paramos secs et humides accessibles facilement depuis la panamĂ©ricaine sont magnifiques et suffisamment dĂ©sert (de touristes!) pour quâon les apprĂ©cie pleinement.
CĂŽtĂ© nourriture, on trouve des almuerzos Ă 2$ dont je nâarrive pas Ă me lasser, des empanadas au blĂ© et au maĂŻs, du fromage un peu meilleur quâen Colombie, tout sâest diversifiĂ© et semble sâamĂ©liorer Ă mesure que lâon avance vers le Sud đ
CĂŽtĂ© itinĂ©raire, mon seul regret, câest de nâavoir pas visitĂ© les GalĂĄpagos. Cela ne sâinscrivait pas vraiment dans le cadre de ce tour du monde « lent et Ă©colo », mais on reviendra, câest sur ! đ
Théo
Notre itinéraire sur 35 jours :

- Otavalo â 3 nuits
- Volontariat Cubinche â 6 nuits
- Mindo â 3 nuits
- Latacunga â 2 nuits
- Trek de Quilotoa â 4 nuits
- El Chaupi â 2 nuits
- Quito â 4 nuits
- Cotopaxi â 2 nuits
- Baños â 2 nuits
- Lodge en Amazonie, prĂšs de Tena â 2 nuits
- Alausi â 3 nuits
- Cuenca â 3 nuits
Pour vous donner quelques chiffres :
- 8Ăšme destination de notre tour du monde
- 0,5 fois la taille de la France
- 37 jours sur le territoire
- 52h de trajet avec 32 bus
- 4 randonnĂ©es Ă plus de 4200m dâaltitude
- 3 jours en Amazonie
- 1 retrouvaille aprĂšs 8 mois de voyage
Nos endroits et moments préférés
€ Lagune de Quilotoa
Notre bivouac du 1er soir à la lagune de Quilotoa, entourés de 4 chiens qui ne nous lùchaient plus, nous avons savouré ce moment (et ce rhum !) dans ce lieu magique.


€ Cotopaxi
DĂ©part pour une bonne randonnĂ©e sur le volcan Rumiñahui. En arrivant au bord de la lagune Limpiopungo, nous sommes subjuguĂ©s de voir le Cotopaxi, sommet de 5897m Ă la tĂȘte enneigĂ©e, plus haut volcan actif de lâEquateur. Et en bonus, nous avons vu un loup des Andes !



€ Amazonie
Alors que nous pensions tracer notre route pour le sud, nous avons finalement décidé à la derniÚre minute de partir pour 3 jours en Amazonie, dans un super ecolodge familial. Aucun regret, serpent, singe, caïman et balade en pirogue, tout y était !



€ Soirée resto français à Cuenca
Pour lâanniversaire de ThĂ©o (avec 3 mois de retard), mes parents dĂ©cident de nous offrir un resto. Et pas nâimporte lequel !! Dans la ville de Cuenca nous trouvons un resto français « Le bistrot » ! Quel bonheur de manger : planche de charcuterie et fromage, bĆuf bourguignon ou tartiflette, accompagnĂ© dâun petit verre de vin ! Encore merci đ

ElĂ©ments typiques dâEquateur :
€ Dans les bus :
â Les films qui passent dans les bus sont gĂ©nĂ©ralement des films dâaction, dont le scĂ©nario pourrait ĂȘtre Ă©crit par un enfant de 10 ans, avec le son poussĂ© au-delĂ de la limite du supportable et dont la note AllocinĂ© ne dĂ©passe pas les 2/5 !
â Les bus ont la mauvaise rĂ©putation dâavoir un taux de vol trĂšs Ă©levĂ©. Mis en garde grĂące aux blogs et avis que nous avons lus (avec parfois des histoires plutĂŽt irrĂ©alistes), nous prenons lâhabitude de toujours garder notre petit sac sur les genoux.
â Au vu de la taille du pays, nous ferons des trajets bien moins longs quâen Colombie et aucun bus de nuit.
€ Habits traditionnels
â Femme : chĂąles, jupe longue, bas ou chaussettes (souvent en laines de couleurs flashys) et ballerines, et dans le nord : le traditionnel chemisier en dentelle blanc avec ceinture en tissu traditionnel assorti Ă celui dont elles entourent leurs tresses noires.
â Homme : chemise, pantalon large en toile avec un poncho sur lâĂ©paule
Le chapeau fait partie systĂ©matique de leur tenue. Avec lâaltitude et la position du pays par rapport au soleil, celui-ci cogne fort Ă toute heure de la journĂ©e. La taille des chapeaux varient selon les rĂ©gions et les classes sociales.

€ Portage
Que ce soit leurs bĂ©bĂ©s ou leurs affaires lourdes, tout.e.s enveloppent leur prĂ©cieux fardeau dans un bout de tissu quâiels nouent devant au niveau du sternum. Nous avons vu des personnes trĂšs ĂągĂ©es, revenant du marchĂ© avec un attirail paraissant plus lourd quâeuxâŠ
Les enfants, bien emmitouflĂ©s dans le dos de leurs mĂšres, sont trimballĂ©s de partout, mĂȘme au marchĂ© (acheteuses et vendeuses !).

€ Nourriture
- Plus variĂ©e quâen Colombie, mĂȘme si lâon retrouve les incontournables : riz + lentilles/haricots rouges + viande accompagnĂ© de jus de fruit
- Pattes de poulet dans la soupe ou grillé au barbecue
- Canelazo : excellente boisson chaude andine Ă base dâalcool aguardiente, cannelle, panela (sucre non raffinĂ©) et eau
- Cuy ou cochon dâInde servi grillĂ© au barbecue (pas encore goĂ»tĂ© Ă ce jour !)
- Chicha : boisson alcoolisée à base de maïs
- Cancha : grain de maïs grillé à mettre dans la soupe
- Galette de pomme de terre
- Desserts dans les repas typiques du midi « almuerzo » : gĂ©latine de sirop; pĂȘche au sirop avec boule de glace
- Dans le sud du pays, les empanadas sont à la farine de blé, type pùte brisée (et bien meilleures !)




Anecdotes
A Mindo afin de traverser un canyon, nous devons monter dans une sorte de caddie sur cĂąble Ă plus de 300m de hauteur avec la jungle en dessous.
Le bonheur aprĂšs 9 mois de voyage de retrouver mes parents (et le saucisson et fromage qu’ils nous ont amenĂ©s de France đ)
Manger un repas complet : soupe, assiette de viande, riz, légumes pour 1,5 $ !!
Etre en pleine Amazonie, de nuit, lumiÚre éteinte et écouter le bruit de la jungle !
Se faire attaquer notre Tupper (avec notre salade pour le lendemain) par un chien qui s’est faufilĂ© dans le auvent de la tente !
Quelques musiques de notre séjouren Equateur
Vous aimerez aussi
Dans les grandes villes argentine, aventures culinaires, humaines et footballistiques
29 mai 2023
Mendoza et sa région, entre vignobles et traditions argentines
5 mai 2023

7 commentaires
Chouvellon
J’ai l’avantage d’avoir eu un bon retour en direct de part de Martine et Christian. C’est toujours un plaisir de voyager Ă vos cĂŽtĂ©s etcafaitbien envie de retourner en AmĂ©rique du Sud. Devant l’extrĂȘme sĂ©cheresse française la pluie Ă©quatorienne fait rĂȘver.
Bisous
René
jamais2sans-sacs
Merci RenĂ© pour ton commentaire ! Maintenant au PĂ©rou, il fait aussi sec qu’en France ! Bon courage.
Gros bisous !
Martine
Que de bons souvenirs !! On a encore des images et des odeurs plein la tĂȘte.
Merci pour ce récap !
Bisous nos baroudeurs prĂ©fĂ©rĂ©s đđ„°
Chou
Avec vos photos de vos commentaires j’ai l’impression de refaire un 2Ăšme voyage, avec une envie de retourner en Amazonie , bisous Ă tous les deux, depuis notre retour on raconte Ă plein de monde combien Ă©tait extraordinaire notre voyage, ils ont des Ă©toiles dans les yeux
Robin
trop cool! sa donne envie de gouter plein de truc^^
mais peu etre pas tout!
superbe reci encore! profiter de chaque instant!!!
bizoouuu
jamais2sans-sacs
Un petit cuy cuit accompagnĂ© de pattes de poulet ? đ
Bisooous!
Marcel ILTIS
Coucou les aventuriers
Toujours un grand plaisir de vous lire , papa avait l’air radieux Ă son retour ( je n’arrive pas Ă coller la photo de nous 2 dans le commentaire ….) et aprĂšs vos adieux chargĂ©s d’Ă©motion …đ
Grosses bises Ă tous les 2 .
Corinne et Marcel