Blog

Prêts à larguer les amarres ?

Finis le suspense, nous vous dévoilons la grande nouvelle !

Notre projet de base était de rejoindre l’Amérique du Sud en voilier. Le Brésil voire même l’Argentine. Mais c’est toujours quand on a plan précis que tout change. Les Antilles, c’est pas si mal finalement ? 😉

Quand on a reçu un appel de Franck, tout a changé dans nos têtes. Ayant vu notre annonce sur le site de La bourse aux equipiers, il nous propose de nous embarquer pour une transatlantique. Incroyable, on n’y croyait plus après tous ces messages envoyés et tous ces refus.

Par contre, il prévoit d’aller jusqu’aux Antilles Françaises, un peu plus haut que ce qu’on s’était imaginé ! Alors avant de lui répondre, on réfléchit. Cela modifie pas mal de choses d’arriver sur une île. Déjà, rejoindre le continent, et si possible la Colombie. Pas si évident : pas de ferry et peu d’avion. Ça veut dire une nouvelle recherche de voilier, et apparemment ce n’est pas fréquent. 

Il faudra aussi faire attention aux saisons car pour la Patagonie et la pointe sud de l’Amérique l’hiver (donc l’été chez nous) est assez rude. On devra donc adapter le parcours pour ne pas arriver trop « tôt » en passant plus de temps dans les autres pays.

Même après toutes ces réflexions, on répond à Franck un grand, un très grand oui !

Il propose donc de nous embarquer à Lisbonne pour 4 – 5 jours de navigation jusqu’aux Îles Canaries. Une première étape qui nous permettra de mieux nous connaître. Si les choses ne se passent pas bien, on est prévenu, le voyage peut s’arrêter là. Il est hors de question de s’engager sur une transatlantique si on ne s’entend pas bien, ou que l’on n’est finalement pas à l’aise sur le bateau. Dans ce cas, à moins de trouver un autre bateau, nous serions obligés de retourner sur le continent pour prendre un avion depuis Lisbonne ou Madrid… On va donc croiser les doigts, prendre sur soi et s’adapter. 

Franck prévoit de rester 2 semaines sur l’île de Lanzarote aux Canaries, après soit on visitera d’autres îles de l’archipel soit on vire au sud pour une semaine au Cap Vert.

Le grand saut pour la transatlantique est prévu fin novembre afin d’avoir les meilleures conditions possibles. Vent au portant (vent arrière) et pas de cyclones !

18 jours prévus. C’est long, plus que ce que l’on s’était imaginé. 18 jours sans voir ni toucher la terre ferme, sur un bateau toujours en mouvement, sans nourriture fraîche (à part du poisson ?) et à 3 ou 4 dans un espace restreint. Mais heureusement, au vu du bateau, un grand catamaran (Catana 42), on devrait réussir à trouver nos marques. Il parait aussi que c’est bien plus confortable qu’un monocoque, comme nous avions eu lors de notre stage en Bretagne.

Notre itinéraire a donc un peu changé, on ne se rend plus à Cadix, mais on prend la direction de Lisbonne pour embarquer le 26 octobre.

Et petit bonus, on devrait passer Noël aux Antilles sous le soleil !



On est vraiment excités à l’idée de rencontrer Franck et notre maison pour les semaines à venir. Hâte de voir aussi comment ça se passe, de faire nos premiers quarts de nuit, et de découvrir les Canaries !

On vous raconte la remontée vers Lisbonne dans un prochain article ! 😉





Manon

2 commentaires

  • Mary VALETTE

    Belle aventure. Doublée d’une autre aventure : une traversée transatlantique. Ouaouuuhh ! Pour avoir naviguer sur monocoque et sur catamaran, le cata est beaucoup plus confortable et a plus d’assise sur l’eau. La période est favorable et les vents vont vous porter jusqu’aux Antilles. Vous allez vous créer une belle boîte de souvenirs. Sur le bâteau, il n’y a qu’un seul maître à bord, le capitaine, suivez ses instructions pour les manoeuvres et votre bonne volonté fera le reste. C’est sympa la vie en mer, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à partager. Belle traversée !

  • Léa Garrigues

    Wahouuuuu ! Super le plan! Les changements de programme font partie intégrante du voyage, j’espère que vous serez heureux de votre choix! Ca va être une expérience incroyable! 🙂 profitez bien et mangez des pastels de nata pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *