Du désert aux étoiles – Découverte de San Pedro de Atacama au Chili
Fin septembre 2022
Fin septembre 2022
Arrivée au Chili
Nous voilà au Chili, après une demi-année à parcourir les pays du nord de l’Amérique du Sud, nous ressentons à nouveau un choc culturel ! Particulièrement avec son voisin la Bolivie où règne un joyeux bordel. Le Chili est réputé pour être un pays bien rangé, où l’on suit les règles. Et notre première impression n’est pas trompeuse.
En arrivant à la douane chilienne, l’inspection des sacs est assez méticuleuse.
Notre bus nous laisse ensuite au terminal de San Pedro de Atacama. Et après le froid et le vent du Sud de la Bolivie, nous retrouvons une température très agréable, les gens sont en tenues légères et l’atmosphère l’est aussi !
San Pedro de Atacama
Cette petit ville, plutôt touristique, change du décor bolivien! Des maisons blanches basses aux portes de bois, des rues en terre battue, beaucoup de vent et du sable qui vole de partout. Une ambiance qui nous ferait penser à un petit village mexicain (si on y avait été 😛).
Mais le Chili, connu aussi pour être le pays le plus cher d’Amérique du Sud, nous oblige à revoir nos critères de logement à la baisse .. Et c’est donc chargé.e.s de nos gros sacs que nous partons à la recherche d’un camping !
Les gens sont souriants, aimables, serviables et quelle surprise lorsqu’en voulant traverser une rue, une voiture s’arrête et nous propose gentiment de… traverser la route !! Nous avions oublié que c’était quelque chose qui était normal 😛. Si vous aviez vu nos têtes toutes heureuses et le grand sourire de remerciement que nous avons fait à cette conductrice ! 😂
La tente est installée, les courses sont faites (nous allons pouvoir cuisiner, le rêve !!) mais une mauvaise surprise nous attend… en retournant à notre tente, nous la découvrons enseveli sous le sable, et 2 bons centimètres recouvrent l’intérieur aussi… L’horreur !
En effet, septembre est connu pour être le mois le plus venteux et, pas de chance, nous sommes en pleine tempête de vent depuis quelques jours… il n’en faut pas moins pour nous décourager, alors on nettoye et range la tente pour demander une nuit dans le dortoir du camping..
Le lendemain, nous repartons à la recherche d’un logement plus sympa. Nous rencontrons Elmer qui tient un café-restaurant ainsi qu’un Hostel et nous propose un prix intéressant. Il nous offrira notre premier Pisco-Sour chilien. Ce nom vous parle ? Alors vous avez bonne mémoire 😉. Le Pisco est un alcool produit par le Chili mais aussi par le Pérou ! Les deux pays se vantent chacun d’avoir le meilleur alcool, le meilleur cocktail… Pour avoir goûté les deux, nous n’avons pas trouvé spécialement de différence, chaque bar et chaque personne a sa recette, alors la comparaison n’est pas évidente ! Une seule conclusion : c’est très bon, mais un peu traître car on ne sent pas l’alcool 😛.
Randonnée au Sahara ou à Atacama ?
Nous décidons ensuite de partir à la découverte du désert d’Atacama. À notre grande habitude, nous nous y prenons trop tard pour louer des vélos. Ce sera donc à pied au départ de San Pedro que nous partons en randonnée. On se retrouve dans un canyon aux couleurs rougeoyantes, avec 2 deux gros chiens trouvés sur la route qui nous tiennent compagnie 😛. On s’amusera avec ces 2 amis à se perdre dans ce dédale de mini canyon.
Le chemin nous emmène ensuite en plein Sahara, de belles dunes de sable s’étendent devant nous ! Le soleil tape fort et l’escalade éprouvante se termine par une vue d’ensemble sur ce labyrinthe creusé par le temps.
Au retour à l’hostel, nous rencontrons Alexis et Pablo, deux français en vacances à San Pedro avec qui nous irons goûter à nouveau les Pisco-Sour du bar et qui nous accompagneront le lendemain voir les étoiles.
Je t’emmène au septième ciel !
J’avais offert pour l’anniversaire de Théo un tour d’observation des étoiles à San Pedro de Atacama. Nous sommes donc un peu plus de 6 mois plus tard et ce cadeau est enfin mis à exécution !
Il est 22h et un minivan nous attend. Nous sommes 6 à partir chez Alain Maury, astrophysicien français (agence Spaceobs) vivant depuis plusieurs années au Chili. Il a amené sa passion avec lui, et possède dans son jardin une dizaine de télescopes de toutes tailles !
Pour la petite anecdote, nous avons retrouvé pour cette excursion Kilian et Alysée, le couple avec qui nous étions en volontariat en Bolivie, le hasard complet !
La nuit commences par des explications scientifiques avec quelques anecdotes.
En voici quelques-unes :
- Les étoiles se lèvent à l’est et se couchent à l’ouest
- Le ciel est complètement différent d’il y a 1 000 000 d’années, s’il y a un siècle mais aussi par rapport à hier !
- À une même latitude, nous verrons les mêmes étoiles, mais à quelques heures de différences
- L’étoile Alpha, présente dans la constellation du Centaure, est la plus rapide du ciel
- Environ 3000 étoiles sont visibles à l’œil nu lors d’une nuit claire
- Toutes les planètes sont alignées sur un même plan
- Lors de la dénomination des constellations, les scientifiques se basaient purement sur leur imagination, sur ce qu’ils voyaient
Le ciel n’a plus de secret pour nous !
La suite de la visite se déroule dans le jardin, et il nous suffit de lever les yeux pour être éblouis par ce ciel si clair. En effet, il est considéré comme un des plus purs et moins pollués de la planète !
Alain possède l’un plus grand télescope avec lequel on peut observe à l’œil nu.
Nous y avons observé : Jupiter, Saturne et ses anneaux, des Supernovas, des étoiles naines, des étoiles éteintes (et tout ça pendant quelques heures par environ 0-5 degrés 😛). C’est très impressionnant et captivant, et nous avons parfois du mal à réaliser ce que nous voyons réellement !!
Il est presque 1h30 du matin lorsque l’on rentre afin de boire un bon chocolat chaud et Alain en profite pour nous montrer des photos prises en pause longue – le télescope est programmé pour se déplacer en même temps que les astres, le temps de la prise de vue. La différence est spectaculaire, tellement d’étoiles apparaissent ! Et dire que l’on croit voir beaucoup de chose à l’œil nu…
Pour plus d’images, allez faire un tour sur cette page : Astrophotography by Andrey Oreshko
Départ pour l’Argentine
Nous repoussons notre départ de deux jours afin de profiter encore un peu d’une bonne connexion internet. C’est en levant le pouce que nous partons pour l’Argentine. Nous avons 4 jours avant que nous copains de Belgique, Clémence et Quentin nous rejoignent dans la ville de Salta, 600km plus loin.
Notre premier conducteur est Mathias, un jeune vacancier, originaire de Concepción. Il part en voiture jusqu’à la frontière et compte s’arrêter sur la route aux différentes lagunes et points de vue et cela tombe bien car nous avons du temps 😉.
Le passage à la douane est rapide, une fouille de sac vite fait bien fait et nous voilà déjà en Argentine !! Nous sommes à la pointe nord de ce pays de 3500 km de long que nous allons parcourir pendant 3 mois.
Après quelques renseignements demandés aux militaires, Théo me fait bien rire en leur répondant « Ciao chicos ! »
Que l’aventure commence! Et quoi de mieux que d’être prix en stop par notre premier camionneur : José Luis qui rentre chez lui après un long aller retour jusqu’au Pérou.
On s’arrête à mis chemin pour dormir en bivouac et nous arriverons à Salta le lendemain après seulement 2 voitures de plus.
Vive les empanadas, les asados et le Tango !!
Ciao amigos (ou plutôt chao comme il l’écrive par ici 😉)
Un commentaire
martine
quelle chance d’avoir pu observer ce ciel et ces inombrables étoiles! Encore une merveilleuse expérience!!