Blog

Argentine – El Bolsón, une escale montagneuse et footeuse ! 

jhfhgf

Début décembre 2022,

Le pouce est levé, le vent nous souffle de la poussière dans nos yeux encore humides de ces au-revoirs, mais l’aventure continue. 

Les séparations font belles et bien parties de ce voyage, on s’attache aux gens, on vit des beaux moments ensemble et voilà qu’il faut déjà repartir. Mais nous savons que nous reverrons Daphné et Alex car les retrouvailles sont déjà planifiées 😉. 

Départ pour le Sud

Nous voilà donc parti en direction de El Chaltén, une destination bien connue des marcheurs. Le sommet Fitz Roy, symbole de la Patagonie (et de la marque Patagonia 😉) surplombe de ses 3400m une belle chaîne de montagnes enneigées.

Mais il nous faut encore parcourir 1390 km pour y parvenir et nous avons prévu un premier arrêt randonnée à El Bolsón, histoire de se mettre en jambe. 

La vallée de El Bolsón

Nous réalisons les 2h de route qui nous séparent de la ville avec Marco et Candela, deux frère et sœur avec qui la conversation va bon train. 

Nous avions lu que El Bolsón était une petite ville sympa, un peu hippie mais il s’avère qu’elle est plutôt beauf et tuning 😂, mais on aime bien quand même ! 

Nous trouvons un camping vraiment pas cher, et à part Roli, le chien foufou de la patronne, nous serons les seuls campeurs pendant 5 jours ! 

Un quart de finale dingue ! 

Le lendemain, après une matinée bien pluvieuse, nous sortons dans un bar pour voir le match de quart de finale de la coupe du monde : Argentine – Pays-Bas. Il est impossible de trouver une place assise alors on se faufile à l’intérieur contre les fenêtres. Tout le monde porte les couleurs de l’Argentine, peinture sur le visage, t-shirt, drapeau… L’ambiance est à son comble, chaque but est célébré par des chants, cris et vuvuzelas.

Vu sur une porte de magasin « Le match se termine, l’Argentine gagne et je reviens. Si vous voyez que je ne reviens pas, vous pouvez me trouver à l’église…. en train de pleurer ! »

Le score est de 2-2 à la fin des 90 min… Il va falloir encore supporter les penaltys… 😛 Le bar est digne d’une cocotte minute prête à exploser à chaque tir. Et l’Argentine sort victorieuse, alléluia! 

Rebelotte pour les chants, les cris, les vuvuzelas. Mais nous n’étions pas prêts pour la suite. En effet, une file de voitures bloque déjà la rue principale, klaxonnant, les gens sont comme des fous, c’est comme s’ils avaient gagné la finale ! Nous restons plus de 45 min à regarder le spectacle, les défilés de voiture, les fumigènes, les gens en pleurs,… Nous sommes très contents d’assister à cela, même si cette réaction est « un peu » exagérée 😛. 

Balade au lac Puelo

À 1h de bus de El Bolsón, nous partons découvrir le lac Puelo. Très connu des locaux, les gens viennent se reposer, boire un maté, pêcher… 

Les vagues sont fortes, l’air est frais et les sommets enneigés surplombent le lac. 

Nous sommes surpris de voir un groupe de danseurs, en costumes traditionnels (typiquement ceux que nous avions vu au Pérou ou Bolivie) sur les bords du lac. Ils répètent une chorégraphie devant la caméra. Cela nous rappelle de bons souvenirs de l’Inti Raimi, à Cusco 😉 

Dans l’après-midi, Théo veut aller voir le match France-Angleterre. Nous retournons au même bar, mais cette fois-ci il n’y a presque personne, aucune ambiance. Heureusement, un couple d’anglais s’installe pas loin de nous. Nous parlons un peu, mais rien à dire, l’atmosphère est calme… trop calme. La France gagne, mais pas d’effusion de joie comme la veille !

Refuge Hielo Azul

Nous avons prévu une randonnée sur deux jours, un aller-retour jusqu’au refuge Hielo Azul (ou le glacier bleu).

Infos pratiques:

  • Départ : El Bolsón
  • Arrivée : Refuge Hielo Azul
  • Distance : 15 km aller
  • Dénivelé : 1200m de montée pour l’aller

Jour 1

Pour la première partie de la randonnée, nous longeons le río Azul, qui porte très bien son nom! Après avoir traversé la rivière, la montée commence. Heureusement, nous sommes dans la forêt et la température est douce. Arrivés à un point de vue, nous apercevons un condor qui plane majestueusement au-dessus de nos têtes, une bonne occasion pour faire une pause. La vue sur la vallée est magnifique. La ville de El Bolsón est entourée de montagnes qui culminent entre 2000 et 2300 m d’altitude.

La forêt dans laquelle nous marchons, avec ces très nombreux arbres couchés au sol, paraît en bien mauvais état. Nous avions déjà remarqué vers Bariloche le nombre d’arbres morts, laissés au sol… 

Le refuge apparaît enfin, entouré de quelques petites baraques en bois. Le froid se fait déjà ressentir et il n’est que 17h. La nuit s’annonce fraîche d’autant plus qu’elle se fera … en tente ! Mais il nous en faut plus pour nous refroidir 😉 . Nous installons nos affaires, enfilons quelques épaisseurs de plus et continuons un peu le chemin qui monte en direction du Hielo Azul. Malheureusement, l’accès au point de vue du glacier est fermé, trop de neige paraît-il… La balade sera plus courte que prévu. 

Des cabanes sont aménagées pour les campeurs, nous pouvons nous installer à table pour manger mais ces abris de fortunes ne sont pas fermés et l’air frais s’engouffre par les fenêtres ouvertes… Il commence à être difficile de se réchauffer. Et même lorsque nous essayons de faire un feu, le bois est si humide qu’il y a plus de fumée que de flammes. 

Jour 2

La nuit a été froide, la pluie a encore plus rafraîchit l’air. Sortir du duvet est presque mission impossible, alors nous faisons vite du thé, encore emmitouflés et une fois le petit-déjeuner engloutis, nous plions la tente et nous nous mettons directement en route. 

La descente est raide, mais nous retrouvons la chaleur au fur et à mesure. 

La journée se termine par notre traditionnelle pizza d’après trek ! Une pizza typique d’Argentine, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup plus de fromage que d’autres ingrédients… Théo sera d’ailleurs malade à la suite de ce repas…

Nous avions prévu de continuer notre descente en stop dès le lendemain, mais au vu de son état, un petit bus de 2h seulement s’impose, ainsi qu’une nouvelle étape de 2 jours dans la ville d’Esquel. Une étape repos et convalescence, dans un petit appartement confortable de la ville 🙂

Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *