Blog,  Treks

Trek de 3 jours entre Quilotoa et Sigchos

Infos pratiques

Jour 1 : Quilotoa – Chugchilan

• Nuit en bivouac au bord de la lagune
  • 12,7 km (18km avec détour)
  • 376m D+ et 1072m D-
  • 4h30 (sans compter le détour…)
  • Attention : il faut passer par la cascade Golondrina, proche de la Moya Alta car l’autre chemin est fermé !
  • Nuit dans le champ de l’Hostel Mama Hilda

Jour 2 : Chugchilan – Isinlivi

• 12,2 km
  • 615m D+ et 856m D-
  • Environ 5h
  • Nuit dans le jardin de l’Hostel Llullu Llama

Jour 3 : Isinlivi – Sigchos

• 9,9 km
  • 391m D+ et 450m D-
  • Environ 3h30

Vous trouverez le lien gpx du trek via ce lien google drive : ici le GPX !

Départ de Quilotoa jusqu’à Sigchos
La suite des aventures en Equateur, c'est par ici 🙂

Nous voilà partis de Latacunga afin de rejoindre le village de Quilotoa, à 3800m d’altitude. 3 jours de treks nous attendent, nous avons décidé de faire la boucle dans ce sens car nos amis, Circe et Bruno, préféraient avoir plus de descente que de montée. Il s’avère que nous avons été ravis de ce choix !

Le paysage entre Latacunga et Quilotoa est magnifique, nous passons par des vallées peu habitées, très rurales où nous voyons nos 1ers lamas 😉.

Nous arrivons assez tard à Quilotoa. Nous devons descendre en bas de la lagune, 400m plus bas car nous souhaitons bivouaquer au bord de l’eau. La descente est assez épique, le sol est glissant et le jour se couche. Nous sommes accompagnés de 4 chiens qui resteront avec nous jusqu’au lendemain !

Notre meute
Vue depuis notre tente

Nous plantons vite la tente alors que la pluie arrive. Nous ne profiterons pas de ce super spot ce soir, mais nous passons une très bonne soirée, à bien rigoler avec ces chiens qui montent la garde, à se réchauffer grâce à notre petite fiole de rhum et au nouveau poncho en alpaga que j’ai acheté au village en prévision des fraîches (très fraîches) températures !

Jour 1 – Quilotoa à Chugchilan

Le réveil à 6h du matin est un peu dur, le thermomètre indique 2 degrés dans la tente… Nous plions au plus vite les affaires et nous remontons les 400m de dénivelé pour rejoindre Circe et Bruno dans leur hostel afin de prendre un bon petit déjeuner avant le départ (toujours accompagnés des 4 chiens !).

La vue de la lagune est magnifique avec la lumière du matin, commencer la randonnée de cette manière est assez incroyable.

La fine équipe !

Mais dès le 1er kilomètre, nous nous trompons de chemin. Nous devions suivre la crête donnant sur la lagune alors que nous étions en train de descendre dans le canyon de l’autre côté ! Heureusement un homme nous interpelle pour nous montrer la bonne route. Mais nous sommes très surpris et plutôt déçus qu’il nous demande de l’argent en échange de son aide. Nous lui faisons comprendre que ce n’est pas possible pour nous de donner quelque chose, que nous voyageons en limitant le plus possible les frais… Mais le cher monsieur insiste alors nous décidons de reprendre notre route sans plus s’occuper de lui…

Quelques kilomètres plus loin, nous revoilà bloqués. On se retrouve face à une falaise de 300m, et d’en haut nous pouvons voir l’éboulement de terrain qui bloque le chemin… En demandant confirmation à une locale, nous décidons de faire demi-tour. Résultat ce jour-là nous ferons presque 18km au lieu des 11km prévus… Nous arrivons donc bien fatigués au village de Chugchilan. Mais il nous faut encore trouver un endroit où dormir. Après négociation avec deux hostels (le Mama Hilda et le Cloud Forest), nous pouvons planter la tente dans un pré (pour 1$ par personne), avoir accès aux sanitaires, prendre le petit-déjeuner, dîner et même emporter le pique-nique pour le lendemain ! Et nous finirons même la soirée autour d’un feu de camp 🙂

Vue de la tente

Les paysages de la journée étaient incroyables, les canyons et vallées s’enchaînent, ponctués de petits villages et hameaux. Le chemin nous a entraîné dans des petits coins de paradis, toujours à plus de 3000m d’altitude (ce qui ne nous a pas trop impacté d’ailleurs !)

Jour 2 – Chugchilan à Isinlivi

La nuit a été fraîche, mais le petit-déjeuner très copieux nous requinque et nous sommes prêts à entamer une 2ème journée de trek.

Cette fois-ci, c’est au 2ème km qu’une dame nous réclame 1$ par personne car nous traversons sa propriété (il s’avère que c’est le chemin officiel, que nous n’avons pas d’autre choix… Pratique !). Petite négociation de notre ami Bruno et nous ne déboursons que 2$ pour 4.

Plus loin, nous restons un moment à discuter avec Miguel, prof du village d’à côté. Il nous explique qu’il amène parfois ses élèves nettoyer la montagne et le chemin. Depuis le début de notre trek, nous avons été choqué de voir les quantités de plastique en tout genre que l’on trouve dans la nature et c’est encourageant de savoir que certains essaient d’y remédier. Ce jour-là, 15min avant d’arriver nous avons tous ramassé des déchets trouvés sur le chemin, et nous étions surpris de voir que nous ne pouvions pas tout récupérer tellement il y en avait… 🙁

Nous terminons la randonnée du jour accompagné de David et son cheval John. Ce petit garçon de 9 ans est envoyé régulièrement par sa famille au village d’Isinlivi pour y faire des courses. Même s’il ne parle pas beaucoup, il a l’air ravi de faire ce bout de chemin avec nous !

John et David

Ce soir-là nous plantons la tente dans le jardin de l’hostel Llullu llama, où nous avons droit à une petite remise sur l’accès au jacuzzi (bien apprécié après ces 2 jours de marche !!).

Jour 3 – Isinlivi à Sigchos

Dernière journée, normalement la plus courte, alors nous partons à la cool vers 9h30 ! Nous faisons même une grande pause à midi au bord d’une rivière, à traîner sans vouloir repartir.

Nous arrivons finalement en début d’après-midi au village de Sigchos. Nous sommes intrigués de voir un barbecue devant une maison faisant cuire…. des pattes de poulet !! Alors on s’approche, on discute avec le couple et Circe et Bruno goûtent aux pattes. Théo, mangera une simple brochette de poulet et banane plantain (excellent!).

Nous rencontrons 2 autres français avec qui nous passerons la soirée. Nous dégustons du vin de mortiño (myrtilles des Andes), spécialité locale qui ressemble plus à du sirop de myrtille alcoolisé – pour vous donner une idée du taux de sucre 😛.

Le village de Sigchos ne présente pas grand intérêt alors nous décidons de repartir pour Latacunga où nous avons laissé une partie de nos affaires. En attendant le bus, nous voyons un couple arriver avec leur lama chargé (comme une mule !) de 2 énormes sacs. Les lamas sont souvent utilisés pour porter des charges, et ce couple nous apprend qu’ils peuvent porter jusqu’à 100kg !! Pauvre bête qui ne semble pas si costaude…

Venez lire la suite de nos aventures en Equateur : voici le lien 🙂 !

Contents d’arriver !

Manon

Merci Guillaume Merlin pour la vidéo !