Blog

Nos premiers pas en Patagonie, terre de trek, montagnes et lacs

Une fois n’est pas coutume, Jamais 4 sans sacs a perdu 2 de ses compères. Les copains sont bien rentrés, les valises pleines de vins, de dulce de leche (ou confiture de lait, en meilleure !), de maillot de foot et de quelques souvenirs pour nos familles. 

Nous prenons quelques jours de repos à Buenos Aires pour écrire les articles, retoucher les photos ou encore faire du montage vidéo.

Vous avez dit “tango”?

Tant que nous sommes dans la capitale, avant de partir pour la Patagonie, Théo décide de fêter mon anniversaire avec deux semaines d’avance. La surprise a bien fonctionné, je ne me doute de rien ! Il me demande de bien m’habiller, enfin du mieux que je peux 😂, et vers 20h un mini van vient nous chercher. A ce moment-là, je ne sais encore rien de ce qu’il va se passer. Le taxi passe chercher d’autres personnes, certaines habillées très classes d’autres non, cela me trouble encore plus ! Dans ce genre de moment, je pense à toutes sortes de choses aussi improbables les unes que les autres ! Mais lorsque nous arrivons devant le Cafe de los angelitos, je comprends tout de suite. Nous allons voir un show de tango !!

Mais avant le spectacle, un dîner est compris avec le ticket d’entrée, et on se régale !

Puis les lumières s’éteignent, le brouhaha de la salle laisse place au silence, puis lentement la musique s’installe et nous voilà transportés dans un Buenos Aires de la fin du XIXe siècle. Pendant cette soirée, nous allons parcourir le temps et suivre l’évolution du tango, qui est né bien loin des salons de danse.

Les costumes changent, les pas de danse aussi. Nous sommes envoûtés et émerveillés ! La soirée passe à une allure folle et il est difficile de revenir de ce voyage 😊.

Départ pour le Sud

Il est temps de reprendre la route, fini le confort des bus, on met le sac sur le dos et après un train qui nous permet de sortir de la capitale, on lève à nouveau notre pouce. Notre objectif est 1500km au sud-ouest, à San Carlos de Bariloche (aka Bariloche). Dans un peu plus d’une semaine, nous allons y commencer un nouveau volontariat, il ne faut donc pas traîner 😉.

Finalement, à peine 3 jours et 7 voitures plus tard nous arrivons à destination. La gentillesse des argentins ne cesse de nous surprendre, et Sergio notre dernier conducteur nous a même déposé devant la porte du Sun Hostel où nous allons séjourner !

Valle Encantado

Bariloche signe nos premiers pas en Patagonie, cette région est comprise entre l’Argentine et le Chili et son centre névralgique est bien sûr la Cordillère des Andes ! On y trouve des paysages très variables, des grandes steppes arides, des montagnes enneigées, des glaciers, des lacs, des villages complètement isolés et même une “rain forest” (particularité du Chili). Cette région faisait partie du Top 5 de notre tour du monde, nous sommes alors super excités d’y arriver !!

Bariloche est entourée du lac Nahuel Huapi et de la cordillère des Andes. La ville a été construite tout en longueur, les habitants disent qu’ils habitent au « km 7 » le long du lac. Les embouteillages sont donc fréquents puisqu’une seule route principale dessert les différents hameaux et villages.

La vue de la rue de notre hostel – Lac Nahuel Huapi

C’est parti pour randonner !

Cerró Ventana

Infos pratiques :

  • Départ : Del Quisco – environ 8,8km du centre de Bariloche
  • Arrivée : « La ventana »
  • Aller simple : 2km et 551m D+, environ 1h

Nous profitons des quelques jours avant notre volontariat pour visiter la région. On commence par une bonne remise en jambes avec une randonnée d’une journée, conseillée par notre amie Lilen, au Cerró Ventana (e.i. Mont “Fenêtre”). Le chemin grimpe bien, le soleil cogne et les mollets chauffent mais l’arrivée est assez spectaculaire. Nous avons vu sur les multiples lacs qui entourent Bariloche ainsi que sur les montagnes aux têtes enneigées. Et le plus surprenant, c’est cette « fenêtre » dans la roche, ce creux qui nous dévoile les sommets lointains.

La fênetre

Refuge Frey

Infos pratiques :

  • Départ : Villa Catedral – parking de la station de ski
  • Arrivée : Refuge Frey
  • Aller simple : 11,2km 780m D+, environ 4h

Malgré la neige qui est tombée la semaine avant notre arrivée, nous avons décidé de grimper au refuge Frey. Les rangers nous ont assurés qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des crampons et autre matériel d’alpinisme. Cette fois-ci on décide de dormir au refuge et c’est une première pour moi !

Le départ se fait en stop jusqu’à Villa Cerró Catedral. Faire du stop autour de Bariloche est vraiment très facile. Les habitants ont l’habitude et nous prennent donc très facilement. 

La rando est très belle, pas très difficile, le début se fait dans une magnifique forêt où nous apercevons un rapace ainsi qu’un pivert (ou plutôt pic-rouge au vu de sa magnifique couleur !). 

La pente s’accentue et nous terminons les derniers km les pieds dans la neige ! Le refuge apparaît, au centre d’un cirque enneigé, comme protégé par ces géants blancs.

On s’installe pour profiter du soleil avant qu’il ne s’échappe et à notre grande surprise un groupe de 4 grimpeurs se trouve en équilibre sur la falaise d’en face. Nous passons un long moment à les observer !

La route des 7 lacs en stop

Infos pratiques :

  • Départ : San Calors de Bariloche
  • Arrivée : San Martin de los Andes
  • Etapes : Villa Angostura,multiples lacs sur la route, une nuit au camping du lac Pichi Traful

Cette semaine n’est pas de tout repos, en effet le lendemain nous refaisons les sacs pour découvrir la ruta de los 7 lagos, route mythique de la région allant jusqu’à San Martin de Los Andes. Et pour continuer sur notre lancée, c’est en stop que nous partons ! La chance nous sourit puisqu’après être sortie de la ville, un jeune couple d’argentin, Grace et Iván, nous emmène avec eux. Ils sont ici en vacances et ont prévu de s’arrêter à tous les jolis endroits. C’est donc parfait pour nous, on n’aurait pas pu rêver mieux 😉

La route est incroyable, elle serpente entre les forêts, les lacs et à chaque virage nous sommes émerveillés !

Le midi nous faisons une pause à Villa la Angostura, et nos deux conducteurs insistent pour nous payer le resto ! (au risque de me répéter, mais la gentillesse des argentins…. c’est quelque chose !) 

Cette ville est une station touristique plutôt chic, les boutiques, agences de voyage et restaurants, aux devantures de bois, se succèdent sur l’avenue principale. Nous n’y resterons pas, après tout nous sommes ici pour la beauté des paysages et certainement pas pour faire du shopping 😛. 

En fin d’après-midi nous arrivons au lac Pichi Traful où nous comptons passer la nuit. Ivan et Grace continuent leur route et nous posons la tente au camping, au bord du lac. Nous sommes samedi et quelques familles s’activent autour du feu afin de préparer un asado. Certaines ne viennent ici que pour la journée, paient le camping afin d’accéder au lac et au zone de barbecue, c’est assez typique en Argentine ! 

Le lendemain, le réveil sonne tôt… il est 6h et nous avons décidé d’aller voir le lever de soleil sur le lac. Mais on se motive et on ne le regrette pas. Les couleurs sont magnifiques. Mais n’étant pas spécialement pressés ce jour-là, nous décidons de nous rendormir quelques heures et laisser le temps au soleil de chauffer un peu ! 

La route continue jusqu’à San Martín de Los Andes. C’est Leandro qui nous emmène, un jeune argentin très cool qui fait encore une fois le guide touristique et s’arrête devant les lacs et points de vue 😉. 

La ville est un peu similaire à Villa la Angostura et nous n’y ferons qu’un (très) rapide tour puisque nous découvrons que le seul bus partant pour Bariloche est à 18h, qu’il met 4h et donc que nous arriverons très tard… Alors nous ressortons le pouce, qui a si bien marché jusqu’ici, et à peine 15min plus tard nous sommes dans la voiture de Luciano pour un trajet direct à notre hostel 😊. 

Nous sommes maintenant la veille du début de notre volontariat, qui se trouve dans la Valle Encantado (Vallée enchantée), avec un nom pareil, ça nous promet de belles aventures ! 

¡ Chao amigos, hasta pronto y que le vaya bien!

Manon 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *