Blog

Un dernier mois au Pérou entre la Vallée Sacrée et la région d’Arequipa



2 semaines de vacances dans la Vallée Sacrée

La suite de nos aventures péruviennes continue dans le village de Calca, à 1h de Cusco. Après avoir enchaîné trek, randonnées et visite sur peu de temps, il est temps pour nous de poser nos bagages. Nous avons trouvé un petit airbnb à Calca, coupé du monde avec un super jardin.

Notre petit jardin partagé
Et oui, on ne se refuse rien !

Nous y passons 2 semaines, et pour être honnête, nous n’avons pas fait grand chose ! 😛 On en profite quand même pour faire ce que l’on a repoussé depuis un moment, comme coudre les drapeaux des pays dans lesquels nous sommes passés sur nos sacs, laver notre gros sac à dos, Théo se met sur les montages de Colombie (avec nos quelques mois de retard habituels ^^). Mais nous prenons aussi du bon temps et le jardin s’y prête à merveille : lecture, sieste au soleil, appel des copains et de la famille, et échecs (je m’y mets enfin depuis que l’on a vu la série “Le jeu de la dame”!). Et surtout, nous cuisinons !! Il y a un four alors nous nous faisons plaisir : cookies, gratins, frites maison, tartes … Le bonheur !

En revenant du marché !
Un bon petit-dej’ !
Et oui, encore avec nos amis Charlotte et Simon 😉

Un des principaux inconvénients de ce airbnb est le manque (voire l’absence totale) d’isolation. Alors le soir, il fait entre 0-5 degrés à l’intérieur… (Glaglaska !!) Pull, écharpe, plaid sur les genoux, c’est nécessaire pour se caler confortablement dans le canapé ! 


Excursion au site de Huchuy Qosqo

Sur les hauteurs de Calca se trouve le site Inca de Huchuy Qosqo où une belle randonnée de 21 km aller-retour nous attend. Nous partons vers 8h, pique-nique et crème solaire dans le sac. Après avoir longé le Rio Vilcanota, nous commençons à monter sur la colline en face du village. Le chemin de terre se transforme en un petit sentier, et nous entrons dans une belle forêt d’eucalyptus.

Le site Inca est superbe depuis le chemin qui y mène. Mais alors que nous nous approchons, nous entendons un bêlement. Nous remarquons alors un tout petit agneau coincé dans un fossé le long des ruines… Le troupeau est loin et personne ne semble l’avoir remarqué ! Ni une ni deux, nous partons en mission sauvetage !! Le pauvre petit ne doit avoir que quelques jours ! J’arrive à le sortir du trou, mais comme le site est en terrasse, il n’est pas capable de retrouver le reste du groupe. Je le porte dans mes bras jusqu’à la hauteur du troupeau. Mais au moment de le poser au sol, il reste dans mes jambes et ne veut plus partir (Comment ne pas craquer hein ?! Moi je voulais le garder pour qu’il devienne notre mascotte du voyage 😃). Je le pousse un peu et il finit par se lever fébrilement et part rejoindre les autres moutons. Je suis d’abord inquiète puis soulagée car il finit par retrouver sa maman au bout de quelques minutes ! 

Heureuse !

La visite se poursuit sans autres péripéties, à part ces lamas-alpagas (difficile à discerner sous tant de poils!) décorés de “boucles d’oreilles” roses qui nous font bien rire et prennent la pause! 



Trek Ausangate en autonomie sur 5 jours

Cette petite randonnée au-dessus de Calca nous aura permis de nous échauffer un peu avant de partir pour le trek de l’Ausangate ! Au programme, 5 jours de marche en autonomie avec Charlotte et Simon, entre 3800 et 5200m d’altitude ! 

Retrouvez ici le récit de ce superbe trek par Théo 😉



Retour (une dernière fois) dans la Vallée Sacrée 

Le retour à la civilisation est un peu difficile après 5 jours de solitude et d’altitude. Un dernier repas pizza (petite tradition d’après trek) à Cusco avec Charlotte et Simon et nous partons 2 jours nous reposer à côté de Písac. 

Mais le repos est de courte durée puisqu’un festival de musique nous attend ! Nous avons entendu parler de cet événement un peu par hasard, et cela correspondait à nos dates dans la région, alors nous n’avons pas hésité ! 2 jours de fête, de musique et de rencontres. Le samedi commence par un moment méditation, puis une offrande à la Pachamama par un quechua (en quechua) et enfin place à la musique! La chaleur est terrible la journée et glaciale le soir, mais nous commençons à avoir l’habitude 😉. Cela ne nous empêche pas de profiter ! 

Moment méditation
Zone camping



Départ pour Arequipa

Nous quittons définitivement la Vallée Sacrée après 2 mois dans cette région. Nous partons plein sud, à 600km de Cusco. Un bus de nuit de 11h nous attend, où Théo ne fermera pas l’œil de la nuit… La chaleur est étouffante, et le conducteur est loin d’être délicat ! 

À 6h du matin, nous toquons à la porte de notre Hostel. Chamo et Anita nous accueillent, et nous ouvrent notre chambre. Sieste obligatoire pour Théo car nous avons prévu de retrouver (encore une fois 😉) Charlotte et Simon dans la soirée.

Notre Hostel
Arequipa de nuit

Nous partons à la découverte de la ville et rien de tel qu’un marché pour se mettre dans l’ambiance. Le marché San Camilo, le plus grand d’Arequipa et vieux de 130 ans, a pour spécificité d’être recouvert d’une impressionnante structure métallique dessinée par… Gustave Eiffel ! 🇫🇷

Ici, on trouve de tout : d’énormes stands de fruits et légumes, de viande et épicerie fine mais aussi des échoppes de “diseuses de bonnes aventures”! Mais nous ne sommes pas venus pour nous faire tirer les cartes, mais bien pour manger ! Il y a de nombreux almuerzo dont la spécialité est le rocoto relleno : un piment rouge (peu épicé) farci de viande hachée, le tout servi avec un gratin dauphinois ! C’est excellent et pour seulement 12 soles (~3€ ). 

Nous arrivons ensuite sur la place des Armes, c’est ici que l’on comprend pourquoi Arequipa est surnommée la “Ville blanche ». En effet, tous les bâtiments du centre historique ont été construits avec une pierre blanche volcanique. Il ne faut pas oublier que la ville est entourée de deux volcans culminants à plus de 5800m !



Charlotte et Simon nous ont donné rendez-vous au mirador de Yanahuara afin de regarder le coucher de soleil et d’y déguster une petite bière 😉 . La vue de la ville dominée par ces sommets enneigés est impressionnante ! Et une fois la nuit tombée, ils sont impossibles à discerner, ce qui transforme totalement le paysage.


Immersion dans le plus grand couvent du monde

Le couvent Santa Catalina, digne d’un village avec ces 2 hectares de superficie, a été construit en 1579 mais c’est en 1970 qu’il est ouvert au public. Il a abrité jusqu’à 450 sœurs et aujourd’hui, elles ne seraient plus que 25 à vivre dans une aile privée. Lors de la visite, nous parcourons les rues et anciens bâtiments, une réelle forteresse isolée du monde. 

Les murs d’un rouge et bleu vif sont éblouissants et la différence avec le reste de la ville blanche est remarquable.

Il nous faudra plus de 3h pour parcourir l’intégralité de la zone ouverte au public ! Nous terminons la visite par un mirador qui nous offre une vue imprenable sur la ville, enveloppée d’une lumière orangée de fin de journée. 



Condors et canyon

A 5h de minivan et bus d’Arequipa, nous découvrons le canyon de Colca. Réputée pour être une réserve naturelle pour les condors, nous y partons 3 jours. Cet oiseau, le plus grand rapace du monde, nous nargue depuis la Colombie. En effet, vivant dans la Cordillère des Andes, nous n’avons jamais pu en observer jusqu’à ce jour. 

À peine entamée la descente pour le hameau de San Juan, que 2 condors nous dépassent. Ils passent à peine à 10m au-dessus de nos têtes, à toute vitesse. Ils sont énormes, élégants et trop rapides pour que nous ayons le temps de dégainer l’appareil photo.

Mais nous sommes contents, l’objectif de cette randonnée est atteint ! Bon, on ne va quand même pas s’arrêter là, nous avons réservé une nuit à la Posada Gloria, auberge tenue par une dame du même nom. Petit oasis de verdure dans ce canyon, nous découvrons une chambre très sommaire (un lit, et… c’est tout !), douches partagées et enfin un excellent repas préparé par les soins de Gloria (steak d’alpaga, une première et très bon !). Nous sommes un groupe d’environ 20 personnes, la discussion bat son plein en anglais, français et espagnol. Chacun raconte son parcours, son voyage, sa vie. 

Petit coin de paradis 

Après nos premières randonnées de Colombie et Pérou dans des canyons, j’ai dû insister auprès de Théo pour ne pas partir avec la tente et faire un peu plus cool. Nous partons donc le lendemain pour une grosse journée… 2h30 de marche au total afin de rejoindre un autre oasis de verdure : Sangalle et notre Hôtel l’Oasis paraíso Lodge porte bien son nom ! Petites cabanes individuelles, pelouse verte et piscine naturelle remplie par la rivière qui s’écoule plus bas. Après plus d’un mois dans la fraîcheur de la Vallée Sacrée, c’est un bonheur de pouvoir profiter de la piscine et d’un moment lecture au bord de l’eau. L’hôtel se remplit de touristes revenant de leur randonnée, nous sommes entourés d’allemands et presque les seuls à ne pas avoir pris de guide (ce qui n’est vraiment pas nécessaire, le chemin est très facile à suivre, les réservations des hostels se font sans soucis…).

Le lendemain, à 6h nous sommes déjà en route pour remonter à Cabanaconde, 1000m plus haut. On évite ainsi la grosse chaleur et puis le trajet jusqu’à Arequipa est un peu long. Surtout que nous voulons nous arrêter au mirador du Condor afin de continuer notre observation 😉. Nous sommes pris en stop par José, un péruvien adorable avec qui nous sympathisons.

En arrivant à Cabanaconde
José

Cette fois-ci, les condors resteront haut dans le ciel. Nous repartons tout de même satisfaits de ce week-end qui nous aura permis de rencontrer ces mystiques créatures, symboles des Andes ! 

Ce n’est qu’un au revoir ! 

Petite escale de 2 jours à Arequipa afin de récupérer nos affaires et de passer un moment avec Charlotte et Simon. Ce sera notre dernière soirée ensemble puisque leur voyage touche à sa fin. 8 mois après notre rencontre au Cap-Vert, nous sommes tristes de savoir que nos chemins se séparent. Nous avons passés de supers moments à chacune de ces retrouvailles dans les différents pays ! Mais nous vous souhaitons un bon retour en France et hasta luego amigos, nos vemos pronto 😘. 

Direction la Bolivie

Après 2 mois sur le territoire péruvien, nous nous dirigeons à l’est, la Bolivie nous attend ! 

Escale d’une nuit à Puno, ville très peu intéressante à part pour son nombre de fast-food-poulet et son accès au lac Titicaca. 

Un dernier colectivo nous emmène à la frontière, une dernière photo du drapeau péruvien et nous arrivons au poste d’immigration avec le plus haut lac navigable du monde en arrière-plan…

Adieu le Pérou !


To be continued… 


Manon

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *