Bilan

Notre bilan de l’Equateur 🇪🇨

Un mot exotique, qui invite au voyage. Depuis toujours on entend ces 3 syllabes, qui divisent le monde en deux, cette barrière entre le Nord et le Sud. Le pays homonyme réserve aussi son lot de surprises et de richesses. Composé de 4 grandes régions, incluant la Costa, les Andes, l’Amazonie et les Galápagos, l’Equateur possède une biodiversité incroyable, mise en danger par l’appât du gain et l’exploitation pétrolière en Amazonie notamment, ainsi que par la monoculture intensive des bananes, des oranges et du blé.

L’Equateur c’est quoi pour moi ?

Un pays d’altitude, où les volcans et lacs s’enchaînent sur la Cordillère, sans que nous nous lassions devant tant de beauté.

Un pays de jungle, ces premiers pas que nous posons sur le territoire amazonien, au début peureux puis cherchant à en découvrir plus et encore plus loin.

Des gens aux visages indiens, typés, aux sourires et aux paroles accueillantes, nous donnant envie de découvrir leur pays ; aux tenues traditionnelles colorées, chapeau contre le soleil et longs cheveux noirs.

De la pluie, chaque après-midi, que ce soit peu ou torrentiel, ça sera tous les jours. Une bonne habitude à prendre en voyageant dans ce pays : partir avec crème solaire, casquette et une veste imperméable !

Nous avons parcouru ce beau pays du nord au sud, à 2 puis à 4, partageant les richesses de ce pays et de notre petit monde avec mes parents.

Manon

L’Equateur est pour moi une terre de traditions, dans les campagnes où les cérémonies sont courantes, où les habits et le chapeau définissent l’origine géographique et sociale, où l’on cultive le maïs et le quinoa, avec toujours plusieurs chiens, parfois des lamas et toujours un ou deux cochons dans les parages. C’est aussi un pays où des villes comme Quito et Cuenca sont profondément marquées par l’influence espagnole. Enfin, c’est surtout un paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Ces volcans photogéniques, ces paramos secs et humides accessibles facilement depuis la panaméricaine sont magnifiques et suffisamment désert (de touristes!) pour qu’on les apprécie pleinement.

Côté nourriture, on trouve des almuerzos à 2$ dont je n’arrive pas à me lasser, des empanadas au blé et au maïs, du fromage un peu meilleur qu’en Colombie, tout s’est diversifié et semble s’améliorer à mesure que l’on avance vers le Sud 😉

Côté itinéraire, mon seul regret, c’est de n’avoir pas visité les Galápagos. Cela ne s’inscrivait pas vraiment dans le cadre de ce tour du monde « lent et écolo », mais on reviendra, c’est sur ! 👋

Théo

Notre itinéraire sur 35 jours :

  • Otavalo – 3 nuits
  • Volontariat Cubinche – 6 nuits
  • Mindo – 3 nuits
  • Latacunga – 2 nuits
  • Trek de Quilotoa – 4 nuits
  • El Chaupi – 2 nuits
  • Quito – 4 nuits
  • Cotopaxi – 2 nuits
  • Baños – 2 nuits
  • Lodge en Amazonie, près de Tena – 2 nuits
  • Alausi – 3 nuits
  • Cuenca – 3 nuits

Pour vous donner quelques chiffres :

  • 8ème destination de notre tour du monde
  • 0,5 fois la taille de la France
  • 37 jours sur le territoire
  • 52h de trajet avec 32 bus
  • 4 randonnées à plus de 4200m d’altitude
  • 3 jours en Amazonie
  • 1 retrouvaille après 8 mois de voyage

Nos endroits et moments préférés

¤ Lagune de Quilotoa

Notre bivouac du 1er soir à la lagune de Quilotoa, entourés de 4 chiens qui ne nous lâchaient plus, nous avons savouré ce moment (et ce rhum !) dans ce lieu magique.

¤ Cotopaxi

Départ pour une bonne randonnée sur le volcan Rumiñahui. En arrivant au bord de la lagune Limpiopungo, nous sommes subjugués de voir le Cotopaxi, sommet de 5897m à la tête enneigée, plus haut volcan actif de l’Equateur. Et en bonus, nous avons vu un loup des Andes !

¤ Amazonie

Alors que nous pensions tracer notre route pour le sud, nous avons finalement décidé à la dernière minute de partir pour 3 jours en Amazonie, dans un super ecolodge familial. Aucun regret, serpent, singe, caïman et balade en pirogue, tout y était !

¤ Soirée resto français à Cuenca

Pour l’anniversaire de Théo (avec 3 mois de retard), mes parents décident de nous offrir un resto. Et pas n’importe lequel !! Dans la ville de Cuenca nous trouvons un resto français « Le bistrot » ! Quel bonheur de manger : planche de charcuterie et fromage, bœuf bourguignon ou tartiflette, accompagné d’un petit verre de vin ! Encore merci 😀

Eléments typiques d’Equateur :

¤ Dans les bus :

– Les films qui passent dans les bus sont généralement des films d’action, dont le scénario pourrait être écrit par un enfant de 10 ans, avec le son poussé au-delà de la limite du supportable et dont la note Allociné ne dépasse pas les 2/5 !

– Les bus ont la mauvaise réputation d’avoir un taux de vol très élevé. Mis en garde grâce aux blogs et avis que nous avons lus (avec parfois des histoires plutôt irréalistes), nous prenons l’habitude de toujours garder notre petit sac sur les genoux.

– Au vu de la taille du pays, nous ferons des trajets bien moins longs qu’en Colombie et aucun bus de nuit.

¤ Habits traditionnels

– Femme : châles, jupe longue, bas ou chaussettes (souvent en laines de couleurs flashys) et ballerines, et dans le nord : le traditionnel chemisier en dentelle blanc avec ceinture en tissu traditionnel assorti à celui dont elles entourent leurs tresses noires.

– Homme : chemise, pantalon large en toile avec un poncho sur l’épaule

Le chapeau fait partie systématique de leur tenue. Avec l’altitude et la position du pays par rapport au soleil, celui-ci cogne fort à toute heure de la journée. La taille des chapeaux varient selon les régions et les classes sociales.

¤ Portage

Que ce soit leurs bébés ou leurs affaires lourdes, tout.e.s enveloppent leur précieux fardeau dans un bout de tissu qu’iels nouent devant au niveau du sternum. Nous avons vu des personnes très âgées, revenant du marché avec un attirail paraissant plus lourd qu’eux…

Les enfants, bien emmitouflés dans le dos de leurs mères, sont trimballés de partout, même au marché (acheteuses et vendeuses !).

¤ Nourriture

  • Plus variée qu’en Colombie, même si l’on retrouve les incontournables : riz + lentilles/haricots rouges + viande accompagné de jus de fruit
  • Pattes de poulet dans la soupe ou grillé au barbecue
  • Canelazo : excellente boisson chaude andine à base d’alcool aguardiente, cannelle, panela (sucre non raffiné) et eau
  • Cuy ou cochon d’Inde servi grillé au barbecue (pas encore goûté à ce jour !)
  • Chicha : boisson alcoolisée à base de maïs
  • Cancha : grain de maïs grillé à mettre dans la soupe
  • Galette de pomme de terre
  • Desserts dans les repas typiques du midi « almuerzo » : gélatine de sirop; pêche au sirop avec boule de glace
  • Dans le sud du pays, les empanadas sont à la farine de blé, type pâte brisée (et bien meilleures !)

Galette de pomme de terre en sauce
Patte de poulet au BBQ
Cochon d’Inde cuit / Cuy cuit
Poulet à la sauce maracuya

Anecdotes

A Mindo afin de traverser un canyon, nous devons monter dans une sorte de caddie sur câble à plus de 300m de hauteur avec la jungle en dessous.

Le bonheur après 9 mois de voyage de retrouver mes parents (et le saucisson et fromage qu’ils nous ont amenés de France 😋)

Manger un repas complet : soupe, assiette de viande, riz, légumes pour 1,5 $ !!

Etre en pleine Amazonie, de nuit, lumière éteinte et écouter le bruit de la jungle !

Se faire attaquer notre Tupper (avec notre salade pour le lendemain) par un chien qui s’est faufilé dans le auvent de la tente !

Quelques musiques de notre séjouren Equateur


7 commentaires

  • Chouvellon

    J’ai l’avantage d’avoir eu un bon retour en direct de part de Martine et Christian. C’est toujours un plaisir de voyager à vos côtés etcafaitbien envie de retourner en Amérique du Sud. Devant l’extrême sécheresse française la pluie équatorienne fait rêver.
    Bisous
    René

  • Martine

    Que de bons souvenirs !! On a encore des images et des odeurs plein la tête.
    Merci pour ce récap !
    Bisous nos baroudeurs préférés 😏🥰

  • Chou

    Avec vos photos de vos commentaires j’ai l’impression de refaire un 2ème voyage, avec une envie de retourner en Amazonie , bisous à tous les deux, depuis notre retour on raconte à plein de monde combien était extraordinaire notre voyage, ils ont des étoiles dans les yeux

  • Marcel ILTIS

    Coucou les aventuriers

    Toujours un grand plaisir de vous lire , papa avait l’air radieux à son retour ( je n’arrive pas à coller la photo de nous 2 dans le commentaire ….) et après vos adieux chargés d’émotion …😉
    Grosses bises à tous les 2 .
    Corinne et Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *