Blog

Aux pieds des géants de glace – El Calafate, Argentine

L’aube illumine progressivement les plaines de la Terre de feu. Les guanacos, surpris par ce trafic matinal, détalent devant notre bus. Le soleil pointe timidement le bout de son nez lorsque nous passons pour la deuxième fois de la journée la frontière Chili-Argentine ; il faisait nuit lors du premier passage, ainsi que pour la traversée en ferry du détroit de Magellan. Cette fois-ci, un chien policier monte renifler quelques sacs à l’intérieur du bus ! Enfin, nous voilà de retour à Rio Gallegos… Ô joie, bonheur !

Afin d’éviter de dormir à nouveau dans cette ville-prison, nous ne tentons même pas le stop, cette fois-ci. Quelques heures d’attente englouties avec quelques empanadas, et un bus nous emmène à El Calafate, où nous arrivons à 1h du matin, 24h après notre départ d’Ushuaïa. Une nuit de repos à l’hostel Elal, et nous retrouvons Daphné et Alex avec qui nous allons passer les prochains jours !

Joyeuses retrouvailles !

Nous sommes enchantés de les revoir, un mois après notre départ du volontariat ! Nous les rejoignons dans un hostel avec qui il faut nous battre pendant presque une heure sur des histoires de TVA qu’ils nous réclament, et qui n’étaient pas annoncées officiellement dès le départ. Nous sommes prêts à annuler mais ce n’est pas possible puisque nos amis ont déjà réglé leur moitié… Finalement Théo passe 20 min au téléphone avec le patron de la chaîne d’hostel, et avec l’appui d’Alex, nous parvenons à éviter ces frais supplémentaires !

Enfin, nous posons nos sacs à dos pour 3 nuits et rattrapons un peu le temps perdu ! Ils nous racontent la fin du volontariat, le retour d’Hernan et Natty de Buenos Aires, et les quelques soirées qu’ils ont pu faire ensemble ! Les photos des chiots dont nous nous étions occupés sont incroyables, ils ont tellement grandis !

El Calafate

El Calafate est une ville d’environ 25 000 habitants. Elle est connue principalement pour son accessibilité au glacier Perito Moreno ainsi que le parc national Los Glaciares. C’est une ville riche, où les boutiques de luxe et restaurants chics s’enchaînent. L’ambiance sympa de randonneur d’El Chalten est bien loin ! Ici chacun parade dans de belles tenues et non pas en habits Decathlon !

Découverte d’un géant blanc

Le lendemain, nous partons pour rencontrer ce géant blanc, le fameux glacier Perito Moreno. Les bus faisant la navette jusqu’à l’entrée du parc étant très chers, nous décidons de faire du stop. Nous nous séparons, et nous sommes les premiers à trouver une voiture ! Un couple de français un peu hippie voyageant en van nous emmènent. Ils nous racontent que dans leur jeunesse, ils sont partis de France avec un vieux camion pour rejoindre Goa, ville de l’Inde du Sud! Ils étaient sponsorisés par Butagaz, et trimballaient des dizaines de bouteilles de gaz – une vraie bombe ambulante ! Quelle épopée !

L’arrivée est spectaculaire, à chaque virage nous apercevons un peu plus le glacier. C’est immense, mais il faudra attendre de s’en approcher afin d’admirer pleinement sa grandeur ! 

Daphné et Alex nous ayant rejoint, la balade peut commencer. Les passerelles de bois serpentent au-dessus d’une végétation aride. Le premier point de vue sur le glacier nous laisse admiratif ! 70 m de hauteur pour 30 km de long (au max) et une largeur de 5 km !! Evidemment, seule une petite partie est visible, mais cela reste très impressionnant !

Nous restons plus de 4h à admirer cette étendue blanche. Par moment, un grand craquement se fait entendre, et nous réalisons trop tard qu’une partie du glacier s’est détachée. Il faut être très attentif, car parfois le son est extrêmement fort, la résonance gigantesque mais nous ne voyons que trop tard l’impact sur le lac. 

La glacier Périto Moreno est un des rares au monde ayant sa surface globale qui s’agrandit ! Sa croissance peut aller jusqu’à 2m par jour !

Régulièrement, le glacier s’avance sur la terre ferme et sépare ainsi le lac Argentino en deux parties. Ce phénomène se produit régulièrement : avancée du glacier, séparation du lac, différence de hauteur de l’eau entre les deux parties, puis fonte de glace et ouverture d’un passage entre les deux parties etc…

A gauche, photo de 2016 du glacier quis’avançait sur la terre

A droite, image satellite du glacier venant couper en deux le lac Argentino

En 2016, le glacier touchait la terre par une arche, le 10 mars celle-ci s’est brisée et les images sont stupéfiantes ! Voici un lien pour celles et ceux que cela intéresse 😉  :

https://www.cbsnews.com/pictures/argentina-patagonia-periot-moreno-glacier-spectacular-arch-collapse/16/

Pour notre dernière soirée avec les copains, nous décidons d’aller manger sur les bords du lac. Nous avons rencontré deux autres français avec qui nous partagerons une pizza au coucher du soleil. L’air est frais et la nuit tombe vite, mais nous profitons de ces derniers moments ensemble !

La remontada

Le lendemain, après les au-revoir et les promesses de s’appeler bientôt, nous parcourons la ville à pied afin de trouver un endroit pour commencer le stop. 680 km nous séparent de notre prochaine et dernière destination d’Argentine : Los Antiguos où nous traverserons la frontière pour le Chili.

Encore de belles rencontres sur la route, des personnes qui nous ouvrent leur porte, nous dévoilent leur vie, nous questionnent, avide d’en connaître plus sur notre parcours et notre façon de voyager ! 

Seulement deux jours plus tard, nous arrivons à Los Antiguos, en plein préparatif de la fête de la cerise! Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour le weekend, il est presque difficile de trouver une place dans un camping.

Nous profitons de cette dernière soirée argentine pour se cuisiner un asado accompagné d’une bonne bouteille de vin. Le Chili est un pays riche, les prix sont démesurés par rapport à son voisin en pleine crise économique … Alors nous savourons ces derniers instants. Merci l’Argentine pour tout ce que nous avons vécu, ce pays a pris la tête du top 5 de nos coups de cœur du voyage 😉

Adios muchachos !!

Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *