
Retour de tour du monde… 1 an et demi plus tard, quel ressenti ?
Nous voilà de retour sur ce blog, après une longue absence… Car oui, malgré un dernier article en ligne sur la Nouvelle-Zélande, nous sommes bel et bien rentrés en France il y a plus d’un an ! Alors pour ceux qui n’ont pas suivi la fin de nos aventures, voici un résumé de notre dernière année de voyage.

Début juillet 2023, nous nous envolons vers Singapour depuis Auckland. De là, nous traversons la Malaisie avec un crochet par l’Indonésie, puis la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, où nos familles nous rejoignent pour quelques temps. Puis nous passons 2 superbes mois au Népal, un pays qui nous marque, puis l’Inde, le Pakistan, et l’Iran qui transforme notre vision de l’hospitalité, de la résilience (et résistance) d’un peuple. De ce pays magique, nous rentrons en stop jusqu’en France en traversant le Kurdistan, la Turquie, et très rapidement, l’Europe. Finalement, c’est en avril 2024 que Philippe, notre dernier conducteur, chaussé de ses Santiags brunes et coiffé d’un chapeau en cuir, nous dépose chez mes parents qui nous croient encore à Istanbul.


Alors, un voyage autour du monde… Qu’est-ce que ça change ?
Un voilier qui tangue doucement, amarré au Cap-Vert, prêt à partir pour sa transatlantique… Quelques doux moments sous les cocotiers des Antilles… Des bivouacs en conditions extrêmes dans la cordillère des Andes ou la garde de 13 chiens dans une estancia en Patagonie argentine… Des rencontres fortes avec deux magnifiques éléphantes en Thaïlande et les rescapés de la catastrophe de Langtang au Népal… La découverte d’un pays aux coutumes uniques, l’Iran…


Déjà une année et demie s’est écoulée depuis que nous sommes rentrés de voyage. Il me trottait dans la tête depuis un moment l’idée d’écrire ici et raconter où nous en sommes, à qui voudra bien me lire. Un an et demi, déjà… Tout est passé si vite. Et pourtant, les quelques souvenirs mentionnés ci-dessus paraissent déjà loin, presque dans une autre vie.
En voyage, les jours passent mais ne se ressemblent pas. Les sentiments qui nous parcourent sont fluides, forts, changeants, et rendent chaque jour unique. Lorsque quelqu’un nous demande : alors, vous étiez où le 21 juillet 2022, qu’avez vous fait le 7 novembre 2023, au hasard ? C’est très facile de répondre ! Le ciel était bleu, dégagé, nous avons fait une petite randonnée dans la vallée sacrée au Pérou, en sauvant un agneau coincé dans un trou. Le 7 novembre 2023, j’étais avec mes parents et mon frère au Laos, d’abord dans un trajet en minivan avec des odeurs très fortes qui proviennent de sacs chargés sur le dos d’homme, puis nous avons pris une pirogue motorisée (photo non contractuelle) pour remonter le fleuve.

Depuis notre retour, si quelqu’un me demande ce que j’ai fait jeudi il y a deux semaines, je dois réfléchir pendant 30 min… Le temps passe différemment. La mémoire travaille différemment. C’est sans doute ce qui est le plus dur, de voir les semaines défiler, sans qu’il y ait grand chose à retenir, à part quelques évènements çà et là.
Et depuis un an et demi, que s’est-il passé ?
Après 3 mois à vadrouiller en France pour voir les copaines et nos proches, après un petit détour par Bruxelles, après du temps passé dans nos familles respectives, nous avons posé nos sacs… à Lyon ! Ville d’enfance pour Manon, et qui pour ma part me ramène à mes études. Etrange cette impression de « revenir en arrière », nous attendant presque à ce que rien n’ait changé, que tout soit comme avant. Hors, tout a changé. Nos repères d’antan ne sont plus là, la ville s’est transformée, elle ne nous a pas attendue. Nos amis sont partis, il nous faut recréer notre monde à partir des cendres du passé ; mais l’environnement déjà familier n’aide pas.
Manon a décroché une place dans un cabinet de kiné en 3 jours seulement. Un peu stressée au départ, elle s’est replongée dans ses vieux grimoires et l’envie de bien faire lui a rapidement rendue la confiance qui s’était envolée. L’autre jour en rando dans les Pyrénées, abrité avec une dizaines de personnes dans une cabane pour échapper à l’orage, Manon s’est même retrouvée à strapper et mobiliser la cheville d’un homme qui avait fait un faux pas… Impensable il y a quelques mois ! 😉
De mon côté, il m’aura fallu un mois pour retrouver un poste d’ingénieur en mécanique en recherche et développement chez Volvo Trucks. Et si le job est très intéressant, on est bien loin de la petite startup écolo jeune et branchée que j’avais idéalisée pendant le voyage.

Vous l’aurez peut-être senti en lisant ces lignes, remplies de « … », après l’euphorie des retrouvailles et des premiers mois, après quelques semaines de bonheur à cuisiner, dormir, se doucher chez nous, un petit quelque chose commence à se faire sentir. Un sentiment insidieux qui se propage doucement – faut-il déjà replanifier quelque chose ? L’hiver a été rude pour Manon qui a eu ce petit coup de mou post-voyage dont nous parlais certains voyageurs. Et si ça va mieux aujourd’hui, il aura fallu quelques mois avant de pouvoir en reparler, écouter des podcasts ou discuter avec de futurs routards.
De mon côté, je me suis rapidement inscrit au Club Alpin Français de Lyon, et l’enchainement des week-ends montagnes, trekking, découverte du ski de randonnée et ski de fond m’a permis de ne pas trop penser à tout ça, et m’a permis d’avancer.



Manon s’est (re)plongée à fond dans l’escalade, où elle m’a attiré – cela a été une belle année de progression pour nous deux, avec comme objectif de pouvoir aller grimper ensuite en falaise, en montagne. Nous avons également revu des copains voyageurs, avec qui cela nous a fait beaucoup de bien de pouvoir discuter, de se comprendre les uns les autres.

Aujourd’hui, nous cherchons à quitter la ville où nous nous sentons un peu à l’étroit, pour nous expatrier à la campagne, et écrire la suite de nos aventures. Remettre les mains dans la terre, comme en voyage. Bricoler, scier, jardiner, adopter un (ou plus) animal à quatre pattes, s’extasier devant un renard qui passe, un arc-en-ciel au-dessus d’une falaise. Et si je suis déjà en train de prévoir une belle expédition pour cet été (article à venir), nous sommes certains que nous repartirons en long voyage un jour… mais pas tout de suite 😉

Pour terminer par une note joyeuse, je tiens à dire tout de même que ce voyage nous a apporté un petit « quelque chose » qui n’est pas quantifiable, mais que l’on ressent tous les jours. Pour chaque discussion, chaque nouvelle entendue, chaque personne rencontrée, nous avons un petit lien à faire avec un souvenir du monde. Cela nous permet de prendre du recul sur beaucoup de choses de la vie quotidienne, d’avoir de la profondeur dans nos échanges. En plus de tout ça, nous sommes simplement heureux d’avoir vécu ça, heureux d’avoir retrouvé tout le monde, heureux de pouvoir vivre heureux.

A bientôt,
Théo
Vous aimerez aussi

Boucle nord et sud de Salta (avec les copains), Argentine
5 avril 2023
Du Pilat à l’Andalousie, nos 15 premiers jours de stop
7 octobre 2021
3 commentaires
dan
Petit brin de nostalgie, voire de vague à l’âme, ça paraît juste normal après une telle aventure 🙂 Tu décris très bien ce flottement que l’on doit ressentir après l’intensité d’une vie à inventer chaque jour en voyage, et le retour à une normalité et une routine quotidienne.. Mais je crois que vous avez bien rebondi, et que construire son univers, de couple, d’amis ou de travail, « faire », c’est aussi un sacré voyage ! La route est encore riche et longue devant vous, embrassez le Monde de tout votre coeur. Je vous serre dans mes bras. Dan
Léa Garrigues
Pour nous aussi il y a la nostalgie de ne plus suivre quotidiennement vos péripéties !
Bravo pour ce très bel article et merci pour ce partage qui sonne très juste. Je vous souhaite de vite savoir redonner du sens à vos vies … lequel, je ne sais pas, mais vous êtes pleins de ressources et je suis certaine que vous trouverez ! Et si vous ne repartez pas (tout de suite) à l’autre bout du monde, venez en Savoie, on y est bien !
Marcel
Quelle belle plume !… Merci Théo pour nous avoir fait vivre en express la fin de votre magnifique tour du monde . Tout ça est empreint de poésie avec une pointe de mélancolie et c’est une très belle leçon de vie .
Bon vent dans votre nouvelle vie campagnarde , bon courage pour bien vivre cette « routine » quotidienne et bonne chance pour tous vos nouveaux projets
Corinne et moi avons pris beaucoup de plaisir à vous lire et à vous voir si épanouis
À très bientôt pour une fête familiale , tradition chez les Neyret …
On vous embrasse 😘